Ressources

Henry Jacques Le Même par lui-même en 1990-1991

Entretiens avec Jean-Paul Brusson, 1990-1991, Extraits.
Traitement sonore Sacha Sémeria.

Itinérance de l’exposition

Maquette du Palais du Bois

Revue de presse

Ressources

En 2009, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Haute-Savoie – représenté par son directeur, Arnaud Dutheil – témoin sur son territoire d’intervention, de disparitions et transformations massives d’architectures conçues par Henry Jacques Le Même durant le XXe siècle a souhaité engager un travail spécifique sur son œuvre. Entre 1926 et les années 1980, Henry Jacques Le Même, qui s’est installé à Megève à la fin des années 1920, a réalisé plus de 700 projets dans ce département. Il l’a profondément marqué par son architecture : chalets du skieur à Megève, sanatoriums à Passy, cité-jardin de Chedde, cité administrative à Annecy, établissements scolaires, logements collectifs, etc.

Le CAUE de Haute-Savoie a alors pour objectif de redécouvrir la production de l’architecte, dans sa globalité et pas uniquement en Haute-Savoie, et de se doter des clés de lecture pour mieux la comprendre. Ceci dans l’intention d’enrichir les connaissances sur cette œuvre et de mener un travail de communication et de valorisation.

Pour inscrire dans un cadre théorique et scientifique un travail sur l’œuvre de Henry Jacques Le Même, une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche), financée par l’ANRT (Association Nationale pour la Recherche Technique) a été établie entre le CAUE de Haute-Savoie, le laboratoire Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires et Mélanie Manin doctorante en architecture.

Le contenu de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du détail et génie du lieu a été élaboré à partir des recherches menées par Mélanie Manin. Celles-ci ont été fondées notamment sur l’analyse des documents d’archives de Henry Jacques Le Même et sur l’étude des conditions de la production de l’architecture durant le XXe siècle.

La thèse en architecture soutenue par Mélanie Manin s’intitule Du type au prototype Outils et processus de conception du projet architectural élaborés par Henry Jacques Le Même (1897-1997), interroge les processus de conception développés par l’architecte Henry Jacques Le Même (1897-1997). L’objectif est de déconstruire intellectuellement une partie de l’œuvre de l’architecte par l’analyse architecturale et en inscrivant les projets étudiés dans leurs contextes de production. La recherche vise à comprendre en quoi la déclinaison du type architectural du chalet du skieur, qu’il invente à la fin des années 1920, lui permet de se constituer des outils de projet rendant sa pratique efficiente. L’analyse des projets expérimentaux qu’il conçoit dans les années 1940-1950, questionne la pratique qu’il développe pour penser la préfabrication et l’idée de prototype. La recherche s’appuie sur une étude croisée des sources écrites et graphiques provenant du fonds d’archives de Henry Jacques Le Même. Un travail de re-dessin des plans originaux permet d’opérer un procédé de déconstruction-reconstruction des projets analysés pour rendre lisible et intelligible leur organisation spatiale.

La thèse a été soutenue publiquement le 30 octobre 2014 à l’ENSAG et a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Jury composé de : Richard KLEIN, Professeur, HDR, ENSA de Lille, rapporteur / Simon TEXIER, Professeur des Universités, HDR, Université de Picardie Jules-Verne, rapporteur / Arnaud DUTHEIL, Directeur du CAUE de Haute-Savoie, Annecy, membre / Bruno REICHLIN, Professeur émérite de l’Université de Genève et de l’Accademia di architettura de Mendrisio, membre / Françoise VERY, Professeur honoraire, ENSA de Grenoble, membre / Catherine MAUMI, Professeur, HDR, ENSA de Grenoble, directeur de thèse.

Thèse préparée au sein du Laboratoire Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires ; École Doctorale 454, Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire ; élaborée dans le cadre d’une convention CIFRE au CAUE de Haute-Savoie, Annecy.

Manin Mélanie, «Henry Jacques Le Même, architecte du XXe siècle», 04.12.2014, Albertville, le Dôme Cinéma.
Dans le cadre du programme Les conférences du jeudi organisé par la ville d’Albertville – ville d’Art et d’Histoire.

Very Françoise, « Henry Jacques Le Même (Haute-Savoie), architecte du XXe siècle », 04.03.2014, Pau, CAUE des Pyrénées-Atlantiques.
Dans le cadre de la présentation de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du Détail et génie du lieu au Pavillon des Arts.

Manin Mélanie, Very Françoise, «Henry Jacques Le Même, architecte du XXe siècle» 07.11.2013, Grenoble, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Amphithéâtre Maglione.
Pour les Séquences d’Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Manin Mélanie, «Henry Jacques Le Même, architecte», 28.08.2013, Chambéry, Hôtel de Cordon.
Dans le cadre de la présentation de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du Détail et génie du lieu au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Chambéry.

Manin Mélanie, Very Françoise, «Vie et œuvre de Henry Jacques Le Même», 23.05.2013, Gap, Maison du BTP.
Dans le cadre du programme de sessions d’information et de sensibilisation du CAUE des Hautes-Alpes.

Manin Mélanie, Very Françoise, «Henry Jacques Le Même, architecte», 29.01.2013, Annecy, CAUE de Haute-Savoie.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Henry Jacques Le Même architecte.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, interventions pédagogiques au collège Emile Allais de Megève, classe de 5e.
Thème « sensibilisation à l’architecture » et « Architecture de Henry Jacques Le Même », 3 séances de 4 heures.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, communication destinée aux élèves de la section Histoire des Arts et Patrimoine du lycée Jean Moulin d’Albertville et aux guides-conférenciers de la Ville d’Art et d’Histoire de la ville d’Albertville, suivie de l’animation d’un débat.
« Henry Jacques Le Même, architecte du XXe siècle », Lycée Jean-Moulin, Albertville, 35 participants. 29.01.2015.

Brun Éric pour le CAUE de Haute-Savoie, interventions pédagogiques pour les élèves du collège Emile Allais de Megève, classe de 5e.
Thème « sensibilisation à l’architecture, la cité-jardin de Chedde à Passy ». 2014

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, intervention et visite commentée destinées aux étudiants de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
« Hygiène, hygiénisme, aérisme », Plateau d’Assy, Passy. 21.11.2011.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, visite guidée à Megève destinée aux étudiants en BTS tourisme, Sup-Sallanches lycée Saint-Joseph. 11.07.2011.

Brun Éric et Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, interventions en classe et visites guidées à Megève destinées aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire Henry Jacques Le Même. « Matériaux, textures et architecture». Juin 2011.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, « Hygiène, hygiénisme et aérisme, la question de la montagne », formation dans le cadre du stage national pôle de ressources montagne, territoires et cultures, Passy. 24.01.2013.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, formation des architectes-conseils du CAUE de Haute-Savoie dans le cadre de la présentation de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du détail et génie du lieu. Annecy. 03.12.2012.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, formation des guides-conférenciers de la fondation FACIM dans le cadre de la présentation de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du détail et génie du lieu. Ugine. 10.07.2012.

Manin Mélanie pour le CAUE de Haute-Savoie, formation des guides du patrimoine de Megève dans le cadre de la présentation de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte. Art du détail et génie du lieu. Megève. 16.04.2012.

Cremnitzer Jean-Bernard, Architecture et santé. Le temps du sanatorium en France et en Europe, éd. A. et J. Picard, Paris, 1995.

Culot Maurice et Lambrichs Anne, Megève 1925-1950. Architectures d’Henry Jacques Le Même, IFA, éd. Norma, Paris, 1999.

Delorme Franck, Architecture de Henry Jacques Le Même. Répertoire des archives de l’architecte, (préface F. Loyer, postface F. Very). Assemblée des Pays de Savoie, Chambéry 2005.

Manin Mélanie, Le plateau d’Assy, première station sanatoriale de haute altitude en France. Architecture d’une station, éd. Caue de Haute-Savoie, Annecy, 2015. Livret sur demande.

Manin Mélanie, Very Françoise, Henry Jacques Le Même architecte, collection portrait, éd. Caue de Haute-Savoie, Annecy, 2013.

Toulier Bernard et Cremnitzer Jean-Bernard, Actes du colloque Histoire et Réhabilitation des sanatoriums en Europe, Docomomo éditeur, Paris, 2004• Very Françoise, Saddy Pierre, Henry Jacques Le Même, architecte à Megève. IFA, éd. Mardaga, Liège, 1988.

Megève, Les chalets d’Henry Jacques Le Même, éd. Caue de Haute-Savoie, mai 2008. Livret sur demande.

Manin Mélanie, « Henry Jacques Le Même, Architecte en chef de la reconstruction de la Savoie », La rubrique des patrimoines de Savoie, Juillet 2012, n°29, pp. 28-29.

Manin Mélanie, « Henry Jacques Le Même, architecte des “chalets du skieur”, mais pas seulement… », Nature et Patrimoine en Pays de Savoie, mars 2011, n°33, pp. 4-7.

Saddy Pierre, Very Françoise, « “… nous étions de notre temps”. L’œuvre commune de Henry Jacques.

Le Même et Pol Abraham : Les sanatoriums du plateau d’Assy (Haute-Savoie) », in Archithese, n°6, novembre-décembre 1986, Verlag éditeur. pp. 40-44

Very Françoise, Prax Michèle, « Naissance d’une station, Henry Jacques Le Même, architecte à Megève », in Les Cahiers de la Recherche Architecturale. Architecture moderne en province, 1er et 2e trim. 1989, n°24-25, pp. 77-84.

Dupuis Catherine, Les Bâtisseurs de rêves, C. Dupuis réalisatrice et éditeur, 52’, 2007.

Dupuis Catherine, DVD, Megève, les chalets d’Henry Jacques Le Même, C. Dupuis réalisatrice, CAUE 74 éditeur, 15’, 2007. Livret d’accompagnement Megève, architectures d’une station – Les chalets d’Henry Jacques Le Même, collection Balades culturelles entre vallée d’Aoste et Haute-Savoie, CAUE 74 éditeur, 2008. DVD sur demande.

Hugonot Marie-Christine, Henry Jacques Le Même, épisode n°46 de l’émission La vie de Chalet,. Rédaction en chef : Laurent Surbeck. Journaliste réalisatrice : Marie-Christine Hugonot. Mizenboite Productions. Images : Cédric Bejeannin. Montage : Yannick Troussard. Durée 5’, © Montagne TV, 2012.

Plaisant Jacques, Ni barre, ni raquette : vers une politique urbaine à dimension humaine. Producteur : Jean-Marc Eysseric. Réalisateur journaliste : Jacques Plaisant. Production : Altius prod pour le CAUE de Haute-Savoie. Idée originale de Sylvaine Corbin et Arnaud Dutheil. Durée 13’40’’, © Caue de Haute-Savoie, 2013.

©2017 CAUE DE HAUTE-SAVOIE.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?